A propos

Le projet NEO est coordonné par la SCRL NEO. Elle représente légalement la Région de Bruxelles-Capitale et la Ville de Bruxelles.

Cette forme juridique et le capital déterminé (à hauteur de 335 millions d’euros) illustrent l’implication des pouvoirs publics pour construire un projet ambitieux, crédible et pérenne.

La SCRL NEO garantit le contrôle du projet par les deux institutions publiques, la bonne gestion des deniers publics et l’intérêt général.

Partenariat Public Privé

L’ensemble du projet avoisine un investissement total (public et privé) de 800 millions d’euros. NEO se veut un exemple de modernité avec une collaboration intelligente et respectueuse entre le secteur public et le secteur privé.

A cet égard, la signature du contrat NEO I (Ville de Bruxelles et le consortium Unibail-Rodamco/CFE/Besix) offre toutes les garanties d’une réalisation optimale. Les investissements publics et privés sont complémentaires et pertinents.

Les autorités publiques investissent 335 millions d’euros pour les espaces publics, les espaces verts, la mobilité, le parc des sports, la piscine et le centre de convention.

Le partenaire privé prend en charge le quartier commerçant, les logements et les espaces de loisirs.

Partenariat Public Privé

Philosophie du projet

La réflexion autour du réaménagement du plateau du Heysel a démarré en 2009.

Pour les autorités bruxelloises, il est impensable de laisser le site du Heysel en l’état. Le site est peu esthétique et accueille tout de même 5 millions de visiteurs chaque année. Au pied du monumenttouristique le plus visité de Belgique, ce constat est insupportable. L’Atomium et Brussels Expo méritent mieux.

L’idée de base est de créer un Centre de congrès digne de ce nom dans la capitale de l’Europe. La volonté d’un rayonnement international pour Bruxelles a enclenché une volonté plus large : celle de construire un tout nouveau quartier pour bâtir un nouveau vivre ensemble. Les 70 hectares disponibles sont une chance et une opportunité exceptionnelles pour donner un nouveau souffle au cœur de l’Europe. De quoi construire des logements, des espaces verts et de loisirs, un quartier commerçant et convivial, un parc des sports, un Centre de congrès, etc.

Ainsi est né le projet NEO.

L'équipe

  • Henri Dineur

    Henri Dineur

    CEO

  • Paul Delesenne

    Paul Delesenne

    Chargé de mission

  • Raphaël Pollet

    Raphaël Pollet

    Chargé de mission

  • Thomas Simon

    Thomas Simon

    Chargé de mission - Secretary of the Board of Directors

  • Latifa Maouane

    Latifa Maouane

    Collaboratrice