Enlargement of Verregat Park

The NEO project plans to give much importance to green spaces. In fact it is planned that Heysel will have twice as many park areas as it does today. Heysel aims to become a multifunctional living area where everyone can claim their public space.

The first visible realisation of this mission will take place in 2017 when Verregat Park will be significantly enlarged.

Verregat Park, situated behind Brussels Expo between Avenue des Magnolias and Rue des Genèvriers, is a green area used mainly by local residents. It includes a children’s playground.

In the NEO project, the park will be enlarged by almost 9,000 m². It will stretch to Avenue Empress Charlotte, flanking Hall 1 of Brussels Expo, thereby becoming more accessible, with a new entrance from the south.

The size of the park will also allow the development of new biodiversity.

This extension is made possible by the City of Brussels’ acquisition of the ground occupied by the Alliance Hotel, situated on Avenue Empress Charlotte, which will be demolished. Moreover the NEO project includes plans for the construction of a large hotel adjoining the future convention centre.

In addition, Brussels Expo plans to build a new road connecting Chaussée Romaine and Avenue Empress Charlotte, alongside this new green area. It will help to divert much of the commercial traffic away from Chaussée Romaine.

 

Verregat

Agrandissement du Parc Verregat

Le projet NEO prévoit une très grande place pour les espaces verts. Il est en effet prévu que le Heysel présente deux fois plus de zones de parc qu’actuellement. Le Heysel doit devenir un espace de vie multifonctionnel où chacun pourra d’approprier les espaces publics.

La première concrétisation visible de cette ambition aura lieu dès 2017 au Parc Verregat qui sera agrandi de manière conséquente.

Le Parc du Verregat situé à l’arrière de l’infrastructure de Brussels Expo – entre les avenues de Magnolias et la rue Genèvrier est un espace vert principalement utilisé par les riverains du quartier. Il possède notamment une plaine de jeux.

Dans le cadre du projet NEO, le parc sera agrandi de près de 9.000 m². Il  rejoindra ainsi l’avenue Impératrice Charlotte, en longeant le Palais 1 de Brussels Expo et sera ainsi rendu plus accueillant, avec une nouvelle entrée au sud.

La dimension du Parc permettra également le  développement d’une nouvelle biodiversité.

Cette extension est rendue possible via l’acquisition, par la Ville de Bruxelles, du terrain occupé par l’hôtel Alliance situé Boulevard Impératrice Charlotte. Celui-ci sera dès lors démoli. Le projet NEO prévoir par ailleurs la construction d’un grand hôtel jouxtant le futur centre de congrès.

Par ailleurs, une nouvelle voie publique qui fera la liaison entre la Chaussée Romaine et l’avenue Impératrice Charlotte est également prévue par Brussels Expo le long de cette nouvelle portion verte. Elle doit permettre de dégager une grande partie du trafic des camions de la Chaussée Romaine.

Verregat