Europea

Le projet Europea ambitionne d’ériger un nouveau quartier paysage sur un site qui mérite de retrouver tout son prestige. Europea se construit sur base du développement durable, avec des gestes architecturaux et urbanistiques forts. Une offre sans égal de 590 logements. Un quartier commercial moderne et convivial, des espaces de loisirs et de promenade, des parcs et des jardins où l’eau et la nature sont le dénominateur commun. Europea est la naissance d’une véritable smart city.

Scroll down

Le site du Heysel s’ouvre vers l’avenir

Les autorités bruxelloises ambitionnent d’améliorer le quotidien des habitants et de renforcer l’attractivité internationale de la capitale en réalisant un projet urbain qualitatif et de premier plan sur le plateau du Heysel. Ce site unique qui accueille plus de 5 millions de visiteurs par an, idéalement situé au coeur de la capitale de l’Europe, est stratégique pour Bruxelles, tant pour son développement local que touristique national et international.

Aujourd’hui l’enjeu prioritaire est de créer ici un nouveau quartier de vie, initier une nouvelle dynamique économique en conjuguant l’ensemble des piliers économiques existants, construire des logements écologiques accessibles à tous et offrir une nouvelle destination de tourisme, de loisirs et commerces.

<em>Le site du Heysel</em> s’ouvre vers l’avenir

Une destination touristique unique, un nouveau modèle urbain pour mieux vivre ensemble

<em>Une destination touristique unique, un nouveau modèle urbain</em> pour mieux vivre ensemble

Europea est un nouveau morceau de ville, unique par sa programmation, exemplaire par sa conception. Véritable quartier paysage, lieu intergénérationnel, il offrira une qualité de vie exceptionnelle aux Bruxellois.

Sa programmation culturelle, commerciale et de loisirs de classe mondiale, inédite à Bruxelles, a été conçue en parfaite synergie avec les autres équipements de ce site historique, Brussels Expo, l’Atomium,… Ensemble, ils forment un pôle touristique d’exception, au rayonnement international, qui accueillera les visiteurs du monde entier et prolongera leur séjour dans la capitale européenne.

Europea crée un lieu et du lien, c’est là que la nouvelle ambition de Bruxelles prend vie.

L’innovation et l’excellence d’un quartier du futur

“ Europea est une invention : celle d’un quartier paysage à la fois lieu de vie et destination touristique. ”

– Jean-Paul Viguier

Maître architecte d’Europea

More
L’innovation et l’excellence d’un quartier du futur
Close
L’innovation et l’excellence d’un quartier du futur

L’innovation et l’excellence d’un quartier du futur

  • La création d’un quartier paysage unique en Europe, imaginé par l’architecte Jean-Paul Viguier et l’agence Art&Build
  • Un nouveau parc paysagé de 3,5 hectares accessible au public et aux riverains
  • Un lieu de vie intergénérationnel : des logements de qualité pour tous, une seniorerie, des crèches, des bureaux…
  • Une nouvelle signature architecturale pour Bruxelles
  • Une conception environnementale exemplaire, véritable « smart city »
  • Une destination tourisme, shopping et loisirs de classe mondiale avec Mall of Europe
  • De nouvelles enseignes internationales, inédites en Belgique
  • Spirouland, la Cité des Enfants, le parcours découvertes Euroville, une offre de loisirs indoor et outdoor exclusive et à destination de
    toute la famille
  • Le meilleur de l’innovation digitale et des services de proximité pour l’ensemble des riverains
  • La création et l’Art au coeur du quartier avec Europ’Art et les jardins découvertes

L’invention du Quartier paysage

Le parti pris architectural d’Europea consiste à créer un parc résidentiel et des espaces publics sur plus de 3 hectares au-dessus de l’ensemble des activités de commerce et de loisirs, offrant ainsi au nouveau quartier un visage exceptionnel. La colline habitée est imaginée comme un véritable parc urbain sur lequel s’ouvrent les immeubles de logements et accueille des jardins, des aires de repos, des jeux pour enfants, des animations d’eau. La promenade d’art Europ’Art conjugue paysage et oeuvres d’art à ciel ouvert. L’Esplanade de l’Atomium est un espace spectaculaire où les cascades d’eau répondent aux larges pelouses et offre une nouvelle perspective sur l’Atomium et le plateau du Heysel.

Ces nouveaux espaces et promenades favorisent la mobilité douce et unifient le site entre les arrêts de métro Roi Baudouin et Heysel.

La mixité des logements

“ Europea cadre parfaitement avec notre positionnement de développer des projets mixtes urbains dans lesquels la ville et le quartier sont replacés au bénéfice de l’habitant. Ce projet multifonctionnel sera une référence pour la ville de demain. ”

– Renaud Bentegeat

Administrateur délégué de CFE

More
La mixité des logements
Close
La mixité des logements

La mixité des logements

Le programme résidentiel encourage la mixité sociale et intergénérationnelle.
Chaque volume multi-orienté dessine sa propre silhouette, se détache clairement, pour créer des perspectives et des percées visuelles entre les espaces publics et l’intérieur du quartier. Loggias et balcons s’ouvrent sur la ville, le ciel et les jardins.

  • 590 logements dont 90 logements publics
  • Plusieurs typologies : bâtiments compacts avec jardins, bâtiments hauts avec vue sur l’Atomium et Bruxelles
  • 2 crèches
  • 1 maison de repos et seniorerie

Une Parfaite intégration urbaine

“ Le plateau du Heysel est idéalement situé pour accueillir un nouvel espace urbain varié et équilibré. Ce nouveau quartier multi-fonctionnel servira au développement économique de Bruxelles. ”

– Johan Beerlandt

Chief Executive Officer BESIX Group

More
Une Parfaite intégration urbaine
Close
Une Parfaite intégration urbaine

Une Parfaite intégration urbaine

L’entrée des immeubles de logement et l’implantation de commerces contribuent à l’animation urbaine.

Un linéaire majeur de boutiques s’ouvre directement sur l’avenue Houba de Strooper, intégré à une façade spectaculaire révélant la richesse de l’ensemble.

Une marquise protège le public des intempéries lors de son cheminement. De multiples ouvertures entre les immeubles de logements permettent d’accéder depuis la rue aux promenades et à la colline habitée. Un accent tout particulier a été mis sur la facilité d’accès et de déplacement à travers le quartier pour les personnes à mobilité réduite.

Façade commercante de l’avenue Houba de Strooper

Réinventer le plaisir de la ville

La place du marché est un espace privilégié, couvert et ouvert à tous. On s’y donne rendez-vous pour aller au cinéma, pour se retrouver en terrasse, découvrir le marché bio ou la programmation culturelle proposée.

Espace central du projet, elle assure une connexion entre les axes publics existants et les nouveaux espaces publics, commerciaux et de loisirs d’Europea.

<em>Réinventer le</em> plaisir de la ville

La promenade artistique EUROP’ART

<em>La promenade artistique</em> EUROP’ART

La promenade artistique Europ’Art, espace minéral et végétal reliant le coeur du quartier, la place du Marché, à l’esplanade de l’Atomium, est l’une des attractions à ciel ouvert du projet avec un parcours d’oeuvres d’art contemporaines monumentales.

Cet espace spectaculaire, accessible gratuitement à toute heure de la journée, accueillera également des évènements culturels et des expositions éphémères, notamment à l’intérieur de la galerie d’art qui ponctue le parcours.

La programmation artistique sera établie en partenariat avec le Centre d’Art Contemporain du Wiels afin de garantir une qualité incontestable des oeuvres d’art et des événements culturels.

Une véritable Smart City

Le principe fondateur d’Europea consistant à installer les activités de commerces et de loisirs sous le parc résidentiel et paysager (la colline habitée) permet de créer un système vertueux :

  • La limitation des besoins (enveloppe, ponts thermiques, éclairage naturel, solutions passives…)
  • Collecte et recyclage des eaux de pluie
  • Logements et bureaux passifs
  • Mise en place de synergies énergétiques : boucle d’échange thermique entre les fonctions résidentielles et commerciales.
  • 20 % des besoins en énergie produits localement par une source renouvelable et modulable en temps réel en fonction des consommations.
  • Parkings et espaces livraisons mutualisés et enterrés
  • Modes de déplacement doux privilégiés : circuit de navette électrique, stations de vélos
  • La certification BREEAM COMMUNITIES EXCELLENT
Un pôle de loisirs et de commerces de classe mondiale

Mall of Europe : des Services et de la proximité

Les acteurs du projet

  • Unibail Rodamco

    Premier groupe coté d’immobilier commercial en Europe spécialisé dans les Centres Commerciaux des grandes villes européennes ainsi que dans les Bureaux et centres de Congrès-Expositions à Paris. Le portefeuille du groupe est valorisé à €32,1 milliards au 31 décembre 2013.

  • Besix

    Leader belge de la construction, le groupe BESIX intervient dans l’ensemble des travaux d’entreprise générale : bâtiments, environnement, infrastructures, sports et loisirs, travaux maritimes et industriels. Le groupe emploie environ 18 000 personnes et a une forte présence internationale et locale. BESIX RED, son antenne immobilière, compte parmi ses dernières réalisations l’immeuble de bureaux Perspective à Lille, l’hôtel Motel One rue Royale à Bruxelles, et de très nombreux logements.

  • CFE

    CFE est un groupe industriel belge actif dans six différents secteurs : Dragage et travaux maritimes, Construction, Rail&Routes, Multitechniques, Promotion et gestion immobilières, Partenariats Public-Privé. Le groupe, basé en Belgique, est très actif dans les pays limitrophes, en Europe centrale et en Afrique. L’activité immobilière est réalisée par sa filiale immobilière BPI. Forte de son expérience et de sa connaissance acquise des marchés, elle est une référence sur les marchés belge, luxembourgeois et polonais. Le groupe CFE, coté sur Euronext Brussels, est détenu à 60,39% par Ackermans & Van Haaren.