Houbba

Heysel will become the country’s largest public transport hub

No less than seven STIB public transport lines already serve Heysel. And with the prospect of the NEO project, this number will grow even bigger.
By mid-2019, three new tram lines will link up with Heysel and its new facilities.
The first phase of the development of tram line 9 is currently in progress. Brussels Mobility has also requested planning permission for the extension of this line up to the Heysel plateau. At the same time, STIB has filed for a permit for the extension of tram line 3 to the King Baudouin metro station.
Tram 9 coming from Jette will take Avenue Impératrice Charlotte and then join Rue Miramar, crossing the Heysel plateau from north to south. A new tram depot will be built on the car park next to Hall 12.
This extension will create a loop with tram 3, which has its terminus at Esplanade, tram 7 and 93 (Heysel) and 51 (Roi Baudouin), as well as metro line 6.
It is also planned to link car park C to the Heysel metro station via a cable car system. This will allow commuters to use the car park and continue their journey in Brussels via the numerous public transport lines.
In parallel, transit circulation in front of Brussels Expo halls (opposite the Atomium) will be eliminated and replaced by a “shared space” (tram and local service). This new social space will further increase the closenesss between the southern entrances of Brussels Expo and the Atomium, as well as the overall conviviality of the area.
In addition, circulation in the Heysel area will be totally transformed by a new link road between car park C and the front of the exhibition halls (along Hall 1 of Brussels Expo). This will make it possible to greatly reduce truck traffic on Chaussée Romaine.

Houbba

Houbba

Le Heysel va devenir le plus grand hub du pays en transports publics

Pas moins de 7 lignes de transports publics de la STIB desservent actuellement déjà le Heysel. Cependant, en dans la perspective du projet NEO, cette offre exceptionnelle sera encore agrandie.

D’ici la mi-2019, trois nouvelles lignes de tram rejoindront le Heysel, et ses nouvelles installations.

La première phase de l’aménagement de la ligne de tram 9 est actuellement en cours. Bruxelles Mobilité a également introduit la demande de permis d’urbanisme pour le prolongement de cette ligne jusqu’au plateau du Heysel. Dans le même temps, la STIB a introduit une demande de permis pour le prolongement de la ligne de tram 3 jusqu’à la station de métro Roi Baudouin.

Le tram numéro 9 venant de Jette, empruntera l’avenue Joséphine Charlotte pour rejoindre la rue Miramar, traversant le plateau du Heysel du Nord au sud. Un nouveau dépôt de tram sera construit sur le Parking jouxtant le Palais 12.

Ce prolongement créera une boucle avec le Tram 3 dont le Terminus est à Esplanade, le Tram 7 et 93 (Heysel) et 51 (Roi Baudoin) ainsi que le Métro ligne 6.

Il est également prévu de relier le Parking C à la station de métro Heysel, via un téléphérique urbain. Ceci permettra aux navetteurs d’utiliser le parking et de continuer leur chemin dans Bruxelles via les nombreuses lignes de transport public.

En parallèle, la circulation de transit devant les palais de Brussels Expo (en face de l’Atomium) sera supprimée pour laisser la place à un « espace partagé » (tram et desserte locale). Ce nouvel espace convivial renforcera d’avantage encore la proximité entre les entrées Sud de Brussels Expo, et l’Atomium, ainsi que la convivialité globale du quartier.

La circulation du quartier sera par ailleurs entièrement transformée par une nouvelle voie de liaison entre le parking C et l’avant des Palais (le long du palais 1 de Brussels Expo). Celle-ci doit permettre de dégager une grande partie du trafic des camions de la Chaussée Romaine.

Houbba