Houbba

Le Heysel va devenir le plus grand hub du pays en transports publics

Pas moins de 7 lignes de transports publics de la STIB desservent actuellement déjà le Heysel. Cependant, en dans la perspective du projet NEO, cette offre exceptionnelle sera encore agrandie.

D’ici la mi-2019, trois nouvelles lignes de tram rejoindront le Heysel, et ses nouvelles installations.

La première phase de l’aménagement de la ligne de tram 9 est actuellement en cours. Bruxelles Mobilité a également introduit la demande de permis d’urbanisme pour le prolongement de cette ligne jusqu’au plateau du Heysel. Dans le même temps, la STIB a introduit une demande de permis pour le prolongement de la ligne de tram 3 jusqu’à la station de métro Roi Baudouin.

Le tram numéro 9 venant de Jette, empruntera l’avenue Joséphine Charlotte pour rejoindre la rue Miramar, traversant le plateau du Heysel du Nord au sud. Un nouveau dépôt de tram sera construit sur le Parking jouxtant le Palais 12.

Ce prolongement créera une boucle avec le Tram 3 dont le Terminus est à Esplanade, le Tram 7 et 93 (Heysel) et 51 (Roi Baudoin) ainsi que le Métro ligne 6.

Il est également prévu de relier le Parking C à la station de métro Heysel, via un téléphérique urbain. Ceci permettra aux navetteurs d’utiliser le parking et de continuer leur chemin dans Bruxelles via les nombreuses lignes de transport public.

En parallèle, la circulation de transit devant les palais de Brussels Expo (en face de l’Atomium) sera supprimée pour laisser la place à un « espace partagé » (tram et desserte locale). Ce nouvel espace convivial renforcera d’avantage encore la proximité entre les entrées Sud de Brussels Expo, et l’Atomium, ainsi que la convivialité globale du quartier.

La circulation du quartier sera par ailleurs entièrement transformée par une nouvelle voie de liaison entre le parking C et l’avant des Palais (le long du palais 1 de Brussels Expo). Celle-ci doit permettre de dégager une grande partie du trafic des camions de la Chaussée Romaine.

Houbba