Le nouveau PRAS est une base solide pour NEO

Le 23 décembre, la Région de Bruxelles-Capitale a approuvé la nouvelle version du Plan Régional d’Affectation du sol. Cette nouvelle version du plan rencontre les remarques formulées par le Conseil d’Etat, et forme dès à présent un socle solide pour la poursuite de la mise en œuvre du projet NEO.

Le nouveau PRAS permet en effet à NEO de poursuivre sereinement son chemin et d’entrer dans la phase concrète de dépôt des permis.

Pour rappel, en décembre 2015, le Conseil d’Etat avait prononcé un arrêt d’annulation partielle de la ZIR 15 du PRAS, suite à un recours déposé par 28 plaignants. Le Conseil d’Etat mettait en cause la manière dont la programmation de la « Zone d’Intérêt régional » (ZIR) au Heysel avait été justifiée dans le cadre du Plan Régional d’Affectation du Sol. Il était reproché aux autorités d’avoir donné à la ZIR un programme précis (à savoir le projet NEO) – sans avoir envisagé d’autres alternatives en termes de localisation.

Les autorités bruxelloises ont réagi au plus vite en déposant une version amendée du document qui permet à présent de garantir le bon déroulement de l’avancement du projet NEO au Heysel.

Le projet NEO au Heysel représente parfaitement le principe de la Zone d’intérêt Régional : il est un projet multi-facettes d’urbanisation du plateau du Heysel, qui profitera à Bruxelles et aux Bruxellois. Le projet répond en effet au défi démographique et permet un nouveau développement économique au Nord de la capitale (via entre autres, la création de plus de 3.000 emplois).

Plus d’infos : http://urbanisme.irisnet.be/pdf/pras/brochure

Pras