vis-birdview-2

Le Parc des sports intégrera les fonctions sportives dans un immense parc paysager

Le projet NEO prévoit de laisser la part belle aux clubs de sports qui sont historiquement très présents sur le plateau du Heysel.

Dans le cadre de la restructuration urbanistique du site, il est prévu que l’ensemble des affectations dédiées au sport soient réorganisées dans un espace vert cohérent, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.

Un marché public a dès lors été lancé (marché public de service par procédure négociée avec publicité européenne). Dans un premier temps, 9 candidats se sont manifestés, et 5 d’entre eux ont été invités à remettre une offre.

Celle-ci devait démontrer la vision du bureau ou du consortium pour le site incluant une piste d’athlétisme de 400 m, un terrain de rugby/foot avec une tribune de 5.000 places, deux terrains de hockey, et une option pour une piscine naturelle.

Suite à l’analyse du comité d’avis, le Conseil d’Administration de NEO scrl a sélectionné l’offre de l’association OMGEVING SCRL – ATELIER RUIMETIJK ADVIES SPRL – ZWARTS & JANSMA ARCHITECTEN SA – WITTEVEEN+BOS BELGIUM SA le 15 février 2017.

L’offre retenue est celle qui proposait la meilleure solution « paysagère », soit celle qui intègre le mieux les différentes fonctions sportives dans le cadre d’un grand espace vert public – tout en respectant le Master Plan.

Cette offre intègre aussi une piscine naturelle sous la forme d’un plan d’eau, un bassin d’orage, un système de circuits d’eau, ainsi qu’un parking de 200 places en sous-sol.

De plus, le bâtiment existant qui abrite le club d’archer doit être agrandi pour accueillir des équipements destinés aux clubs d’athlétisme et de rugby.

L’objectif général étant que la majorité des clubs actuellement présents sur le site pourront, dans la mesure du possible, continuer leurs activités.

Suite à la décision du Conseil d’Administration de NEO, le marché a été commandé. Le bureau devra alors réaliser un véritable avant-projet permettant d’introduire les permis d’urbanisme et de rédiger les cahiers des charges.

Le début des travaux est prévu pour Novembre 2018, par phases afin de permettre la continuité des activités sportives.

vis-birdview