Charte

La reconstruction et la revitalisation du Plateau du Heysel se fonderont sur des principes forts. coulés dans une Charte solennelle décrivant les principes directeurs du projet :

 

  • Une démarche éthique
    Les principes de bonne gouvernance seront rigoureusement respectés : objectivation et transparence des procédures, organisation de concours architecturaux et dialogue constructif avec les riverains.
  • Un espace basé sur le développement durable
    Dans le cadre du défi majeur que représente le respect de l’environnement, la limitation nécessaire de l’énergie et de la propagation des gaz à effet de serre, ce projet sera un exemple en matière de développement durable. La mobilité autour et à l’intérieur du site sera au centre de nos préoccupations.
  • Une communication transparente
    Information, transparence et concertation s’imposeront de manière permanente aux coordinateurs du projet.
  • Un projet humain
    Ce nouveau quartier de Bruxelles deviendra avant tout un lieu de bien être, du vivre ensemble, d’échange et de convivialité.
  • Un projet esthétique
    Le projet se base sur une conception moderne de Bruxelles et sur une ambition architecturale. Le projet doit survivre aux personnes qui le portent. Tout sera mis en œuvre pour que les générations futures puissent en être fières. Nous voulons permettre à tous les métiers d’art de contribuer à l’esthétique du projet.

 

  • Une vision moderne pour le bien-être de tous
    La réalisation de nos ambitions sera garantie par l’association constante de tous les intervenants au projet. Le bien être des habitants et de ceux qui profiteront de ce cadre sera une préoccupation permanente.
  • Un modèle économique
    Le projet constitue un atout pour le développement économique de Bruxelles. Il contribuera à la relance économique. Le modèle économique mis en place sera fiable, soucieux de minimiser le recours aux deniers publics et d’entretenir des partenariats équilibrés.
  • Un pôle créateur d’emplois
    Ce projet offrira une nouvelle ambition à Bruxelles en termes de création d’emplois à moyen et long terme.
    En plus d’être un important pôle économique, le projet sera pourvoyeur de nombreux emplois tant dans sa phase de création que lorsqu’il sera pleinement opérationnel.
  • Un quartier dynamique, harmonieux, bruxellois et international
    Le nouveau quartier incarnera l’image positive de Bruxelles et sa vocation internationale. L’association du logement, du développement économique ainsi qu’une forte dimension de loisir et de tourisme garantit l’harmonie du projet de revitalisation.
  • Une exigence d’excellence
    L’enthousiasme mais aussi les compétences de l’ensemble des artisans du projet visent une excellence professionnelle absolue, le respect des délais de réalisation et la performance des acteurs.