Ambition NEO

NEO vise à réaliser un développement global du site dans plusieurs perspectives. NEO doit renforcer le rayonnement international du site et créer un lieu de rencontre pour les Bruxellois, les Belges, les Européens et le reste du monde. NEO est une nouvelle porte d’accès à Bruxelles, un “espace de transition” entre les transports publics et le trafic automobile, doté d’infrastructures urbaines centrales.

Le site permet de créer une centralité urbaine assortie d’une diversité bien équilibrée : un environnement urbain mixte avec des congrès internationaux, des événements nationaux, des activités, de l’habitat, des magasins, des éléments récréatifs et de la culture. Idéalement, les programmes existants et leurs structures urbanistiques devront donc être (re)mis en adéquation.

NEO est un parc, un vigoureux espace vert, qui fait office de lien entre les visiteurs et les riverains, et qui est accessible à tous. Pour la ville et le voisinage, le Heysel devra faire partie intégrante du poumon vert qui part de la zone du canal vers le parc de Laeken et le parc d’Osseghem, pour remonter ensuite vers le nord. Cette structure verte principale offre des possibilités en termes de pratiques sportives et de promenades cyclistes et pédestres.

NEO est, avant tout, un ‘Grand Projet’ et sa structure est à la hauteur de sa riche histoire. L’architecture et l’espace public doivent refléter l’optimisme des expositions universelles et leur ouverture sur le futur.

Ambition Neo