Cadre unique

Le schéma directeur se compose d’un cadre urbanistique unique dans lequel sont identifiés six points d’ancrage:

 

  • “CompactXL”
    le développement de deux clusters urbains compacts à gauche et à droite du boulevard du Centenaire, liés à Brusssels Expo. Ces deux clusters autour du Stade et du Trade Mart contiennent un programme urbain mixte couplé à un rayonnement architectural de haut niveau. Ils forment un contour clairement délimité, avec un profil qui s’étend vers le parc enclavé par le bâti cunéiforme.
  • “Cadre vert-bleu”
    une robuste structure écologique pour les maillages verts et bleus au niveau local et au niveau urbain. Une nouvelle zone de parc à l’ouest du site relie les parcs existants (parcs d’Osseghem et de Laeken). Un réseau hydrologique global assure la liaison entre Molenbeek et la zone du canal.
  • “Large route à trafic lent”
    accessibilité optimale au potentiel récréatif grâce à un trafic lent. Les pistes cyclables existantes seront aménagées pour longer et traverser le site. La ‘Grande Verte’ est prolongée à l’intérieur du parc par la ‘Petite Verte’. Et la liaison entre le Parking C et le site sera optimalisée, éventuellement en réinstallant un téléphérique et en aménageant un arrêt de tram sur la chaussée romaine, à hauteur de l’entrée arrière de Brussels Expo.

 

  • “Un noeud de transports publics de qualité supérieure”
    la capacité et le confort de l’accessibilité par les transports publics seront fortement améliorés en intégrant et en couplant métro et tram, en combinaison avec des parkings.
  • “Bonne accessibilité en voiture”
    les liaisons avec le R0 7bis et l’A12 seront améliorées. Les nouveaux garages du cluster ouest donneront directement sur ces sorties, ce qui réduira la pression sur la sortie 8, tout en déchargeant le carrefour entre l’avenue des Magnolias et l’avenue Houba de Strooper. Les terrains et emplacements de parking situés en bordure des voiries disparaîtront et le plan prévoit d’en intégrer une partie en sous-sol.
  • “Synergie programmatique”
    réalisation d’un programme urbain mixte à rayonnement international, s’inscrivant dans la complémentarité par rapport au centre de Bruxelles et aux fonctions présentes sur le site. NEO renforce la position de ce dernier en tant que pôle touristique international et centre régional récréatif et commerçant.