Point de rencontre européen

Le site du Heysel est un des emplacements les plus stratégiques de la métropole bruxelloise. Il est à la fois un ensemble urbanistique et un complexe fonctionnel. Il joue un rôle social, culturel et économique important pour toute la Belgique et bien au-delà de nos frontières. Le Heysel est, après le centre-ville, le pôle principal d’attractivité de l’agglomération par la présence de fonctions importantes telles que Brussels Expo, le Stade, l’Atomium et d’autres attractions touristiques.

Au cours des neuf dernières décennies, le Heysel a été le théâtre d’événements historiques. Le site a accueilli nombre de grands événements et programmes internationaux, ce qui s’est traduit par un interminable processus de construction et de démolition, d’ajouts et de suppressions. Résultat : un site présentant des signes de croissance et de déclin.

Aujourd’hui, en ce début de 21e siècle, il est grand temps de réfléchir à un avenir mieux défini et plus durable pour le site. Pour la première fois depuis l’exposition universelle de 1958, le Heysel fait l’objet d’un schéma directeur axé sur une vision forte qui intègre Bruxelles, la Belgique et l’Europe sur un même site.

La vision qui sous-tend NEO a pour but de jeter les bases nécessaires pour renforcer le rôle du Heysel, pour le qualifier et pour lui conférer un cadre de développement durable.