Bewoners & Forum

Vragen/Antwoorden

VraagBeste,
Bruparck is al jaren een bijeenkomst plaats voor mensen van Brussel en omstreken, en het bevat ook veel nostalgie voor zij die er al lang naartoe gaan.

Ergens heb ik all gelezen dat Mini-Europa en Kinepolis zich zullen integreren in het NEO-Project, is dit waar?
Ook vraag ik me af of dit ook het geval zal zijn met de Océade?

Als dit niet het geval is, is er all een sluitingsdatum bekend voor deze drie trekpleisters?
MVG, Shawn DPPosée le 05-08-2017

AntwoordGeachte Heer,

Het NEO project voorziet in een herinrichting van het Heizelplateau tot een totaal nieuwe wijk waar het goed is om leven, met niet enkel recreatie maar ook woningen en gemeenschapsfuncties. Het project speelt in op de demografische uitdagingen waarmee Brussel geconfronteerd wordt (nood aan woningen) en draagt bij aan de verwezenlijking van een nieuwe economische ambitie (van het Heizelplateau een volwaardige bestemming maken, met activiteiten, winkels en Horeca).

Kinepolis en Mini Europe blijven bakens in deze nieuwe wijk. De bioscoop wordt volledig heropgebouwd aansluitend bij het winkelcentrum, terwijl Mini Europe een volledige renovatie zal ondergaan. Océade daarentegen sluit de deuren in oktober 2018. De projectontwerpers hebben er immers de voorkeur aan gegeven andere recreatieve activiteiten te vestigen op de Heizel zoals het indoor pretpark Spirouland en een Kinderdorp, een unieke plek in België, waar kinderen al spelend hun nieuwsgierigheid de vrije loop kunnen laten in een pedagogisch verantwoorde omgeving.

Alvast van harte dank voor uw belangstelling.

Het NEO team

VraagNous représentons le Comité de Quartier ‘Laeken Triangle’, situé entre les rues Houba - Sobieski - Heysel. Nous nous intéressons au projet Néo en tant que résidents voisins du site concerné. Nous ne sommes « ni pour, ni contre » ce projet, mais tout simplement « concernés ».
3. La réduction des nuisances pour les riverains
A ce sujet nous souhaitons faire les remarques suivantes relatives au système d’évacuation des eaux et à la circulation pendant le chantier : Le quartier résidentiel situé en contrebas du site (à partir de la rue du Heysel) subit déjà des inondations importantes en cas de fortes pluies, et non uniquement tout en bas de Houba de Strooper comme suggéré par la note préparatoire à l’étude d’incidences de la demande de permis. Il est important de souligner la gravité des inondations déjà existantes en cas de fortes pluies (côté rue du Heysel et jusqu'à l’église Saint Lambert) : un mètre d’eau dans les caves ne nous semble pas négligeable. De plus, cette note évoque clairement « des risques supplémentaires d’imperméabilité » alors que nous comprenons que la possibilité de construire un bassin d’orage a déjà été écartée sur cette zone.
 Question 5 : Quelles sont les mesures prévues pour éviter ces risques supplémentaires ?
 Question 6 : Pendant les travaux, quelles mesures seront prises pour limiter la circulation générale et celle des engins de chantier dans les quartiers résidentiels situés tout autour du site ?
Posée le 17-01-2017

AntwoordBonjour Madame,

Vos craintes sont les nôtres depuis le début de la conception du projet. Les problèmes d’eau et d’écoulements, vu le terrain en pente, ont été une préoccupation majeure lors de la création du master plan. Nous pouvons donc vous rassurer. Ce souci est un des piliers des futures constructions. Dès le départ, il a donc été prévu la construction d’un bassin d’orage, une ingénierie pour récupérer les eaux de pluie et usées et les nombreux points d’eau qui agrémenteront le site permettront également d’éviter des débordements et des inondations.

De la même façon, pour les travaux, un schéma directeur a été établi pour que l’arrivée et la sortie des camions soit gérées pour ne pas embêter, dans la mesure du possible, les riverains.

Les responsables de NEO vous remercient pour l’intérêt que vous portez au projet et sont à votre disposition.