Riverains & Forum

Questions/Réponses

Questionbonjour
je trouve le projet neo dénué de sens. le heysel est un site de loisirs (sport , expo, atomium, parc) et on y installe un centre commercial et des logements . on détruit océade qui est adulé par tous les belges et les touristes au détriment d'un parc spirou pour enfant de moins de 5ans , je trouve ça malheureux et navrantPosée le 20-01-2017

RéponseBonjour,

Le projet NEO va déployer et optimaliser les loisirs dont a toujours été pourvu le site du Heysel. Le tout dans un cadre urbanistique et architectural enfin cohérent et esthétique. L’offre de loisirs et de sports, de promenades sera non seulement plus dense mais aussi plus harmonieuse avec l’environnement. Les nombreux espaces verts (doublés par rapport à la situation actuelle), dont un gigantesque miroir d’eau, vont devenir un nouveau lieu de rendez-vous des Bruxellois et des touristes dans un paysager aéré. Les nouveaux quartiers commerçants et les logements dont la capitale a tellement besoin permettront à ces 70 hectares de vivre jour et nuit, de manière conviviale quel que soit l’âge des visiteurs. Chacun pourra y trouver son bonheur.

Les responsables de NEO vous remercient pour l’intérêt que vous portez au projet et sont à votre disposition.

QuestionNous représentons le Comité de Quartier ‘Laeken Triangle’, situé entre les rues Houba - Sobieski - Heysel. Nous nous intéressons au projet Néo en tant que résidents voisins du site concerné. Nous ne sommes « ni pour, ni contre » ce projet, mais tout simplement « concernés ».
3. La réduction des nuisances pour les riverains
A ce sujet nous souhaitons faire les remarques suivantes relatives au système d’évacuation des eaux et à la circulation pendant le chantier : Le quartier résidentiel situé en contrebas du site (à partir de la rue du Heysel) subit déjà des inondations importantes en cas de fortes pluies, et non uniquement tout en bas de Houba de Strooper comme suggéré par la note préparatoire à l’étude d’incidences de la demande de permis. Il est important de souligner la gravité des inondations déjà existantes en cas de fortes pluies (côté rue du Heysel et jusqu'à l’église Saint Lambert) : un mètre d’eau dans les caves ne nous semble pas négligeable. De plus, cette note évoque clairement « des risques supplémentaires d’imperméabilité » alors que nous comprenons que la possibilité de construire un bassin d’orage a déjà été écartée sur cette zone.
 Question 5 : Quelles sont les mesures prévues pour éviter ces risques supplémentaires ?
 Question 6 : Pendant les travaux, quelles mesures seront prises pour limiter la circulation générale et celle des engins de chantier dans les quartiers résidentiels situés tout autour du site ?
Posée le 17-01-2017

RéponseBonjour Madame,

Vos craintes sont les nôtres depuis le début de la conception du projet. Les problèmes d’eau et d’écoulements, vu le terrain en pente, ont été une préoccupation majeure lors de la création du master plan. Nous pouvons donc vous rassurer. Ce souci est un des piliers des futures constructions. Dès le départ, il a donc été prévu la construction d’un bassin d’orage, une ingénierie pour récupérer les eaux de pluie et usées et les nombreux points d’eau qui agrémenteront le site permettront également d’éviter des débordements et des inondations.

De la même façon, pour les travaux, un schéma directeur a été établi pour que l’arrivée et la sortie des camions soit gérées pour ne pas embêter, dans la mesure du possible, les riverains.

Les responsables de NEO vous remercient pour l’intérêt que vous portez au projet et sont à votre disposition.

QuestionIk heb 2 vragen :

1) Brussel kampt al jaren met een nijpend tekort aan zwemcapaciteit. Op de Heizel is niet alleen plaats genoeg voor een nieuw zwembad, het zou ook perfect aansluiten bij de bestaande sportinfrastructuur, het openbaar vervoer, en de invulling als ontspanningszone. Waarom wordt dan in het huidig project geen nieuw zwembad voorzien en laat men deze gigantische kans gewoon liggen?

2) Een vraag die al vaak is gesteld maar nog nooit afdoend beantwoord : op 3 kilometer van de Heizel is onlangs Dockx Brussel opengegaan. Waarom dan nog eens zoveel ruimte opofferen aan winkelruimte, en nog eens zoveel potentiële klanten weghalen uit het centrum van Brussel dat het zo al moeilijk heeft? Posée le 14-11-2016

RéponseGeachte Mevrouw,
Geachte Heer,

1) Sinds de aanvang van het project ligt een openluchtzwembad ter studie. Vandaag stelt het bureau dat gewerkt heeft op de nieuwe visie voor het sportpark binnen NEO om meerdere redenen veeleer een “waterspiegel” voor, een soort vijver die tijdens de zomer voor spelplezier en verfrissing zorgt. Deze komt tegemoet aan een bestaande recreatieve behoefte – en dit kosteloos voor het brede publiek. Langs het water wordt bovendien een strand aangelegd.

2) Het NEO project is ontworpen en uitgewerkt door de Stad Brussel en het Brussels Gewest vanuit een globaal stedenbouwkundige benadering met de bedoeling de wijk op een harmonische wijze uit te tekenen en opnieuw op te bouwen als antwoord op de demografische en economische uitdagingen waarmee Brussel te maken krijgt. Daarvoor wordt niet enkel een nieuw stadsdeel gebouwd met woningen en stedelijke basisfuncties (rusthuis, crèches,…) maar krijgt Brussel bovendien een nieuwe wijk met economische en internationale activiteiten die verband houden met de aanwezigheid van Brussels Expo. NEO voorziet ook in de bouw van een congrescentrum. In deze nieuwe wijk zullen winkels en horeca op een natuurlijke manier hun plaats vinden. Zo kunnen de andere functies die essentieel zijn voor de verdere groei van de hoofdstad gefinancierd worden.

QuestionBonjour;
Pour le financements du projet Néo 2; quel type de financement est ce? Est il privé également comme le Néo 1 ou public ?Posée le 21-10-2016

RéponseBonjour,

NEO 1 et NEO 2 sont basés, en effet, sur un partenariat public-privé. La Ville de Bruxelles reste propriétaire des terrains. La ville et la Région bruxellois vont, en outre, aménager les espaces publics (route, chemins, parc des sports, espaces verts et d’eau, etc.) avec l’objectif d’assurer une cohérence, la convivialité et l’esthétisme du site ainsi qu’un redéploiement des espaces verts qui seront doublés par rapport à aujourd’hui.

Les responsables de NEO vous remercient pour l’intérêt que vous portez au projet et sont à votre disposition.

QuestionBonjour,
Etant Architecte, je m'interroge sur les inter-relations prévus avec les différents projets.
Au vu du dossier, il n'y a aucune relation entre le futur stade prévu au parking C et aucune relation entre le Stade Roi Baudoin et les alentours.
A nouveau, on fait des stades de football qui ne communiquent pas avec ses alentours et qui n'est utilisé s'une fois tous les 15 jours (au mieux).
Si vous voulez des idées d'économies d'échelles (intéressant pour tous), je suis prêt à vous aider. Posée le 17-10-2014

RéponseBonjour Monsieur,

Différentes possibilités de liaisons concrètes entre les projets sont actuellement à l'étude. Elles sont également l'objet de négociations entre tous les acteurs impliqués dans les différents projets.

Vos idées sont bien évidemment les bienvenues et les auteurs du projet vous remercient pour l'intérêt que vous portez à NEO.

QuestionBonjour,

Pour le quartier commercial, comment les magasins et les espaces de commerce sont distribués ? l'acquisition d'un magasin ou d'un fond de commerce est ouvert au public, qu'elles sont les conditions et la plage des prix ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

GustavPosée le 03-07-2014

RéponseBonjour,

Nous ne sommes pas encore à l'étape de lancement des procédures en vue de l'occupation du centre commercial et HORECA. Elle sera lancée d’ici 2020.

Nous attirons votre attention que ce ne sera en aucun cas ni la Ville ni la Région qui se chargeront de la commercialisation du site. Cette commercialisation sera assurée par le partenaire privé spécialisé qui a été désigné au mois de mai dernier (UNIBAIL-RODAMCO). Ce sera à lui qu'il conviendra de s'adresser.

Les auteurs du projet vous remercient pour l'intérêt que vous portez au projet NEO et ne manqueront pas de vous tenir informé de l'évolution du dossier.

QuestionBonjour,
Nous sommes restaurateurs à Bruxelles et voudrions nous implanter dans un ce projet d'avenir.
Pourriez vous nous renseigner sur les implantations HORECA prévues?
Dans l'attente, nous vous remercions,
Sincères salutations
Posée le 20-05-2014

RéponseBonjour,

Nous ne sommes donc pas encore à l'étape de lancement des procédures en vue de l'occupation du centre commercial et HORECA. Elle sera lancée d’ici 2020.

Nous attirons votre attention que ce ne sera en aucun cas ni la Ville ni la Région qui se chargeront de la commercialisation du site. Cette commercialisation sera assurée par le partenaire privé spécialisé qui a été désigné au mois de mai dernier (UNIBAIL-RODAMCO). Ce sera à lui qu'il conviendra de s'adresser.

Les auteurs du projet vous remercient pour l'intérêt que vous portez au projet NEO et ne manqueront pas de vous tenir informé de l'évolution du dossier.

QuestionBonjour,
n'ayant pas reçu de réponse à ma question de la semaine passée, je la réitère en français. Elle concerne l'aspect mobilité du projet. Sur votre site, ainsi que dans l'étude sur la mobilité, on lit que l'av. Houba - De Strooper sera l'un des axes principaux pour l'accès en voiture depuis Bxl. Cependant, déjà maintenant, de nombreuses voitures venant de Bruxelles empruntent l'avenue Jean Sobieski pour rejoindre le plateau du Heysel. Que va-t-on faire pour ne pas augmenter encore la circulation de voitures dans cette avenue? En d'autres mots, que fera-t-on de la jonction Centenaire-Sobieski? Sera-t-il toujours possible de conduire jusqu'au pied de l'atomium (on s'imagine mal qu'on puisse par exemple garer sa voiture en-dessous de la tour Eiffel à Paris...) merci d'avance de votre réponsePosée le 29-04-2014

RéponseBonjour,

Pas moins de 7 lignes de transports publics de la STIB desservent actuellement déjà le Heysel. Cependant, en dans la perspective du projet NEO, cette offre exceptionnelle sera encore agrandie.

Le plan de mobilité de NEO réorganise le stationnement et la mobilité sur le site de telle sorte que les modes doux de mobilité seront privilégiés et le stationnement en surface drastiquement réduit.

Il est également prévu de relier le Parking C à la station de métro Heysel, via un téléphérique urbain. Ceci permettra aux navetteurs d’utiliser le parking et de continuer leur chemin dans Bruxelles via les nombreuses lignes de transport public.

En parallèle, la circulation de transit devant les palais de Brussels Expo (en face de l’Atomium) sera supprimée pour laisser la place à un « espace partagé » (tram et desserte locale). Ce nouvel espace convivial renforcera d’avantage encore la proximité entre les entrées Sud de Brussels Expo, et l’Atomium, ainsi que la convivialité globale du quartier.

La circulation du quartier sera par ailleurs entièrement transformée par une nouvelle voie de liaison entre le parking C et l’avant des Palais (le long du palais 1 de Brussels Expo). Celle-ci doit permettre de dégager une grande partie du trafic des camions de la Chaussée Romaine.

Les auteurs du projet vous remercient pour l'intérêt que vous portez au projet NEO et ne manqueront pas de vous tenir informé de l'évolution du dossier.

QuestionIn verband met de mobiliteitsdimensie: in het schema op de website, alsook in de mobiliteitsstudie, wordt de Houba de Strooper laan als een van de grote invalswegen van de site (vnl. voor auto's) aangegeven. Er zijn echter nu al veel autobestuurders die, komende vanuit Brussel, de Jan Sobieskilaan inslaan om zo naar het atomium te rijden. Wat wordt er gedaan om die laan, die nu al onder druk van autoverkeer staat, te behoeden voor nog meer verkeer? Wat zijn de plannen voor de aansluiting Sobieskilaan - Eeuwfeestlaan in NEO?Posée le 22-04-2014

RéponseVandaag doen niet minder dan 7 lijnen van het openbaar vervoer de Heizel aan. En dit uitzonderlijke aanbod wordt nog uitgebreid in het perspectief van het NEO project.
Het mobiliteitsplan van NEO herschikt de parkeermogelijkheden en de mobiliteit op de site om de zachte vervoermiddelen voorrang te geven en het bovengronds parkeren drastisch te verminderen.

Ook moet Parking C via een kabelbaan rechtstreeks verbonden worden met het metrostation Heizel, zodat pendelaars gebruik maken van de parking en vervolgens hun weg verder zetten in Brussel met de vele mogelijkheden die het openbaar vervoer ter plaatse biedt.

Parallel hiermee wordt het doorgaand verkeer aan de voorkant van de Heizelpaleizen (tegenover het Atomium) weggehaald om plaats te maken voor een « gedeelte ruimte » (tram en plaatselijk verkeer). Deze nieuwe ruimte op mensenmaat moet de zuidelijke toegang tot Brussels Expo en het Atomium dichter bij elkaar brengen en de globale leefbaarheid van de wijk verder versterken.

Het verkeer in de wijk zal bovendien sterk wijzigen als gevolg van een nieuwe verbindingsweg tussen parking C en de voorzijde van de Paleizen (langs Palais 1 van Brussels Expo door). Dit moet de buurt ontlasten van een groot deel van het vrachtwagenverkeer van de Romeinsesteenweg.

QuestionBonjour,
Je voudrais savoir quand est ce que les associations d'architectes présenteront leur projet...
Bien à vous,
Baptiste BuidinPosée le 11-02-2014

RéponseBonjour Monsieur Buidin,

En ce qui concerne la phase NEO 1 (quartier commerçant, logements, crèches, cinéma, loisirs, parkings), le lauréat du marché public a été désigné en mai dernier. Il s’agit du consortium Unibail-Rodamco/CFE/Besix. Vous pouvez découvrir le projet urbanistique sur le site www.neobrussels.com. Il ne s’agit pas de la version définitive, y compris du point de vue architectural, mais cela donne néanmoins une idée de l’ambition urbaine et de l’esprit paysager.

Pour NEO 2 (centre de convention international, hôtel), le lauréat sera connu courant de l’année prochaine.

Les auteurs du Projet NEO vous remercient pour votre courrier et vous prie de croire en leurs salutations distinguées.

QuestionJe remarque que le projet Neo intègre des logements favorisant la mixité sociale. Ces logements seront-ils des logements sociaux? La commune de Laeken comporte déjà de nombreux logements pour personnes défavorisées et je crainds qu une augmentation de ce type de logement créera une dévaluation du projet et du quartier. La clef de la mixité sociale pour le quartier du heysel ne serait-elle pas de réhausser le standing de sa population?
Veuillez m apporter plus d information concernant la vocation des logements du projet Neo.
Bien a vous. Riverain stade roi baudouinPosée le 29-12-2013

RéponseBonjour,

Le projet NEO ambitionne la construction de près de 800 logements au total dont 15 % de logements publics. A ce stade, il n’est pas envisagé de développer du logement social au sens strict mais bien du logement moyen public.

La mixité de ces logements, comme vous le précisez bien, assurera au site un équilibre humain et social. La qualité de l’environnement grâce aux exigences urbanistiques et architecturales telles que définies dans les différentes concours feront de NEO un endroit d’une qualité exceptionnelle que ce soit en termes de qualité de la ville et qualité de vie. Les espaces verts et de loisirs, les places et les cheminements publics contribueront à la concrétisation de ces ambitions. Leur surface sera d’ailleurs bien plus étendue qu’actuellement.

Les auteurs du projet vous remercient pour l'intérêt que vous portez au projet NEO et ne manqueront pas de vous tenir informé de l'évolution du dossier.

QuestionIs er al een raming doorgegeven voor hoeveel dit project zal kosten? In zijn geheel en per verschillend perceelPosée le 22-08-2013

RéponseGeachte Mevrouw,

Voor het hele project liggen de ramingen in de buurt van de 900 miljoen euro, waarvan het grootste deel bijeen zal worden gebracht door privé-investeerders (meer dan 2/3).

De ontwerpers van het NEO project danken u voor uw schrijven.

Hoogachtend,

QuestionBonsoir je vais parfois au hé usuel avec mes amis je me demandais si le kinepolis du heysel parce que se serai dommage qui ne soit pas rénove est que se serai bien mais pas le démolir s'il vous plaît Merci de me répondre a ce messagePosée le 27-06-2013

RéponseBonjour,

L’activité de Cinéma, et le prestataire KINEPOIS resteront actifs sur le plateau du Heysel. Le projet prévoit en outre, à terme, un déplacement du cinéma. NEO I -Europea accueillera ainsi le plus grand cinéma de Belgique exploité par Kinépolis (21 écrans et 4000 places).

Les auteurs du Projet NEO vous remercient pour votre courrier et vous prie de croire en leurs salutations distinguées.

QuestionBonjour,
Pourriez-vous me dire ce qu'il advient des infrastructures du club d'athlétisme l'Excelsior ?
Il me semble que je ne vois pas de pistes sur votre plan. Or ce club est un des fleurons du sport à Bruxelles- ville. Un oubli, j'imagine ?

Merci à vous
Ch. DupontPosée le 20-06-2013

RéponseBonjour Madame,

Dans la perspective du réaménagement des espaces dédiés au sport sur le Plateau du Heysel, de nombreux contacts sont intervenus avec les différents clubs sportifs actifs sur le site, dont l’Excelsior. Les évolutions envisagées ont pour objectif de rencontrer les aspirations légitimes des usagers et d’améliorer l’offre sportive dans la mesure du possible.

C’est ainsi que sont prévus une piste, une piste d’entraînement, ainsi que des terrains consacrés aux disciplines de « lancer ».

Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez au projet NEO et nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l'évolution du dossier,

Les auteurs du projet.

QuestionBonjour,

Voici quelques questions :

1. J'aimerais savoir quelles sont les sociétés retenues pour réaliser le projet.

2. Vous parlez d'un téléphérique qui relierait le parking C au site. Désormais, on parle d'un stade sur ce parking. Tout a l'air en changement permanent. Y-a-t'il quelque chose de fixé et de concret ?

Merci pour vos réponses,

Cordialement,

MichaëlPosée le 03-06-2013

RéponseBonjour Monsieur,

Un partenariat a été conclu avec un consortium privé pour le volet I de NEO, baptisé Europea. Il s’agit de UNIBAIL-RODAMCO / CFE / BESIX

En ce qui concerne le téléphérique, nous vous confirmons effectivement bien ce projet. Il permettra de relier le Parking C à la station de métro Heysel, via un téléphérique urbain. Ceci permettra aux navetteurs d’utiliser le parking et de continuer leur chemin dans Bruxelles via les nombreuses lignes de transport public.

Quant aux changements que vous soulignez, le Master Plan est actuellement rigoureusement respecté. S’agissant du stade, la future implantation telle qu’elle est envisagée permettra effectivement la mise en œuvre du Master Plan actuel est le maintien des capacités de parking indispensable au fonctionnement de Brussels Expo.

Nous vous remercions pour l\'intérêt que vous portez au projet NEO et nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l\'évolution du dossier,

Les auteurs du projet.

QuestionBonjour, habitant sur la rampe gauloise, je vois déjà le probleme de parking lors de divers evenements sur le plateau du heysel.Dans notre petite rue les automobilistes se gare sur les troittoires de part et d'autres de la rue empêchant de ce fait le passage d'un camion de pompier ou une grosse ambulance et malgré cela rien n'est fait pour faire respecter le stationnement interdit et pourtant cette situation pourrait être dangereux pour la vie de vos concitoyens. Jamais la police n'a fait enlevé un véhicule pendant un match de foot ou un concert mais en dehors de ses événements c'est autre chose ....
Alors je me pose la question qu'allez vous faire pour accepter le double ou le trible d'automobiliste en quête d'une place de parking quand votre projet sera fini?
Vous parlez beaucoup des transports en communs dans vos plans mais vous n'êtes pas sans savoir que tout le monde ne suivra vos idées et que nous serons envahis de voiture (et c'est déjà le cas) comme a forest national lors d'un concert .
Que promettez vous au citoyens pour que cela ne se (re)produise pas?
a+Posée le 25-05-2013

RéponseBonjour Monsieur,

La mobilité est un enjeu essentiel de notre démarche. Dès l’entame de notre réflexion, nous avons considéré que l’accessibilité du site ainsi que la fluidité du trafic sur le Plateau du Heysel devaient être au centre de nos préoccupations. Si le Plateau bénéficie déjà d’une belle offre de transports en commun et que cette offre est un de ses atouts, il faudra évidemment l’amplifier en fonction du l’évolution du site.

Toutes les démarches ont été entreprises avec l’ensemble des acteurs concernés par le dossier, dont la STIB, pour améliorer les cadences. Nous pouvons aujourd’hui affirmer qu’il y a une volonté commune de ces acteurs pour rencontrer ce défi de la mobilité.

Une étude a été réalisée pour évaluer la pression actuelle en matière de trafic automobile et pour envisager les meilleures solutions pour l’avenir.

Nous ambitionnons la décongestion de l’avenue Houba et du pont de Wemmel, en privilégiant l’usage de la sortie 7bis et l’accès direct au parking souterrain du site NEO. L’accès au quartier via l’A12 sera également réétudiée. Même les camions devront passer par ces 2 entrées pour se diriger vers les zones de chargement situées en sous-sol. Cela permettra de décongestionner la mobilité dans l’ensemble du quartier. Enfin, il ne faut pas oublier les parkings en sous-sol qui décongestionneront les espaces en surface.

Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez au projet NEO et nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l'évolution du dossier,

Les auteurs du projet.

QuestionLa supression de l'utilisation de voitures et la superficie accordee aux espaces verts (ce qui est tres bien) me font un peu peur en ce qui concerne le niveau de criminalite dans ces nouveaux quartiers. Quel sera le plan de securite etablit sur ce site. J'espere vivement que le projet aura de l'ame car c'est la plus grande erreur a repetition commise lors de la construction de nouveaux developpements urbains. Ces grandes allees Staliniennes ne sont, a mon gout, que tres peu propices a l'etablissement d'une atmosphere conviviale ou chaleureuse. De nombreuses villes a l'Etranger recommence a se concentrer sur l'utilisation de ruelles et de squares plutot que la creation de grand boulevard rectilignes.

En ce qui concerne la frequentation annuelle existante du site du Heys(z)el: sur la page http://www.neobrussels.com/le-projet/dynamique-economique/ vous parlez de 1.5 million de visteurs/an, sur la page http://www.neobrussels.com/le-plateau-du-heysel/facts-figures/ vous parlez de 3 millions de visiteurs par an et sur la page http://www.neobrussels.com/avantages/ vous parlez de plus de 5 millions de visiteurs par an. Ces trois pages font reference a la frequentation *actuelle* du site. Il me semble que le departement marketing se soit un peu excite lors de la publication de ces chiffres. Mais peut-etre ai-je rate quelque chose dans la lecture de votre site?Posée le 23-03-2013

RéponseBonjour,

Vos inquiétudes quant à la sécurité du site sont bien légitimes.

Vu l'amplitude du Projet NEO, le commissariat de police situé actuellement à la hauteur de la place de Belgique sera développé et le nombre d'agents augmenté. Un plan de sécurité, en fonction du projet choisi à l'issue des concours, sera bien sûr élaboré.

En outre, le Master Plan élaboré par le bureau d'urbanisme KCAP encourage la création d'espaces publics à petite échelle, plus conformes à vos aspiration. Les grands axes ont pour objectif de rendre le projet lisible et de favoriser la connectivité du nouveau morceau de ville avec les quartiers voisins, les espaces verts et les infrastructures de loisir.

Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez au projet NEO et nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l'évolution du dossier,

Les auteurs du projet.

QuestionBonjour,
Question sur de possibles structure d'accueil pour enfants/ecoles:
Je suis riveraine du plateau du Heysel, et bien que dans l'absolu intéressée et supportrice du réaménagement du quartier et donc de ce projet, une question essentielle me taraude: si la construction de 750 nouveaux logements est prévue, et considérant le problème déjà actuel et criant du manque d'écoles et de crèches dans ce quartier de Bruxelles en particuler, a-t-il été / est-il / sera-t-il envigé la construction ou l'aménagement de structure(s) d'accueil, écoles et crèches, dans l'enceinte ou à l'immédiate proximité du périmètre du projet?
Merci.Posée le 06-03-2013

RéponseBonjour,

Vous posez une question importante.

Le document descriptif, qui a été transmis aux 3 candidats retenus pour le dialogue compétitif NEO1, insiste sur la nécessité de prévoir des infrastructures d’accueil tant pour les plus jeunes que pour les séniors.
Cette réflexion implique également d’autres services de la Ville de Bruxelles et les autorités régionales.

Vous le savez, la Région de Bruxelles-Capitale a déjà lancé un vaste programme de création de nouvelles infrastructures scolaires. La Ville, de son côté, étudie également les implications liées à la mise en œuvre du programme de NEO en matière de structures d’accueil.

Les auteurs du projet vous remercient pour l’intérêt que vous portez à NEO et vous prient de croire en leurs salutations distinguées.

Question1- Zal het huidige park van Laeken ruimte in moeten leveren voor dit project? Indien ja ,hoeveel percent.
2- De toekomstige bewoners van de woningen zullen zij geen probleem hebben wat betreft geluidshinder.
3- Het "Masterplan" in de aangrenzende gemeente Strombeek (dubbele of driedubbele school, aanzienlijke vergroting cc enz...) is dit in samenwerking of met het NEOplan ?

Dank u

Posée le 06-03-2013

RéponseDag Mevrouw,
Ziehier de antwoorden op uw vraen :
1. Er is niet voorzien dat aan het Park van Laken wordt geraakt. Het aantal groene ruimten zal aanzienlijk toenemen ten opzichte van vandaag, in een samenhangend en esthetisch verantwoord geheel. Het is nodig dat de bestaande groene ruimten worden opgekrikt tot een niveau dat beantwoordt aan het prestige van de site.
2. De geplande gebouwen beantwoorden aan de strengste normen inzake duurzame ontwikkeling en akoestiek.
Het dienstenaanbod (scholen, crèches, enz.) maakt integraal deel uit van het NEO project, en dit afgestemd op de omliggende wijken.

De ontwerpers van het project danken u voor uw belangstelling voor NEO.

Met vriendelijke groet,

Questionbonjour,
je suis commercant sur l' avenue houba De Strooper ,

j'entend parler de ce projet Neo depuis longtemps , auriez vous une vague idee quand les travaux du projet vont debuter et pour quelle annee il seront terminer.
bien a vous

Posée le 01-03-2013

RéponseBonjour Monsieur,

En ce qui concerne NEO I, notre partenaire privé a lancé les demandes de permis. Ceux-ci permettront sans doute de commencer les travaux fin 2017. La concrétisation est visée pour 2020.

Les auteurs du projet.

QuestionMadame, Monsieur,
Je voudrais savoir quel sera l'impact du Projet Neo sur le square J.Palfyn, situé à proximité du stade roi Baudouin? Est-ce que le square Palfyn disparaitra? Est-ce qu'il y a un risque d'expropriation des maisons situées autour de ce square?
En vous remerciant de votre réponse,
Marthe FriedenPosée le 20-02-2013

RéponseBonjour Madame,

Vous ne devez avoir aucune crainte : le square Palfyn ne disparaîtra pas et il n’y a aucun risque d’expropriation.

Avec l’espoir de vous tranquilliser, les auteurs du projet vous prient de croire en leurs plus sincères salutations.

QuestionComment peut-on proposer la construction d'une densité aussi importante d'immeubles autour d'un stade? Actuellement les riverains subissent déjà les inconvénients tout en étant à une distance décente. Qu'en sera-t-il aux nouveaux riverains dans le projet proposé? Posée le 07-02-2013

RéponseBonjour,

Les logements futurs sont situés côté sud, donc dans la zone la plus calme. Par ailleurs, ils répondront aux meilleures normes en terme de développement durable et donc d’acoustique.

La proximité du stade sera donc prise en compte lors de la réalisation des logements. Par ailleurs, l’approche globale en matière de mobilité permettra de restreindre les nuisances pour les riverains lors des déplacement menant au stade.

Les auteurs du projet vous remercient pour l’intérêt que vous portez au Projet NEO et vous prient de croire en leurs sincères salutations.

QuestionBONJOUR
je possede un show room dans le trade mart, et je souhaiterai savoir si apres le develleopement du projet est ce que le personnes qui voudront venir chez auront des difficultés avec la circulation Posée le 07-01-2013

RéponseBonjour Monsieur,

La mobilité est un enjeu essentiel de notre démarche. Dès l’entame de notre réflexion, nous avons considéré que l’accessibilité du site ainsi que la fluidité du trafic sur le Plateau du Heysel devaient être au centre de nos préoccupations.

Les transports en commun sont déjà un atout du plateau. Toutes les démarches ont été entreprises avec l’ensemble des acteurs concernés par le dossier, dont la STIB, afin d’amplifier encore cet atout, en améliorant les cadences. Nous pouvons aujourd’hui affirmer qu’il y a une volonté commune de ces acteurs pour rencontrer ce défi de la mobilité.

Une étude a été réalisée pour évaluer la pression actuelle en matière de trafic automobile et pour envisager les meilleures solutions pour l’avenir.

Nous ambitionnons la décongestion de l’avenue Houba et du pont de Wemmel, en privilégiant l’usage de la sortie 7bis et l’accès direct au parking souterrain du site NEO. L’accès au quartier via l’A12 sera également réétudiée. Même les camions devront passer par ces 2 entrées pour se diriger vers les zones de chargement situées en sous-sol. Cela permettra de décongestionner la mobilité dans l’ensemble du quartier.

Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez au projet NEO et nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l'évolution du dossier,

Les auteurs du projet.





QuestionQuelle est la signification de l'abréviation NEO ? N pour n.........., E pour ........., O pour .......?
Simple curiosité.
ps. mon petit fils se prénomme Néo.(bien sûr, rien à voir avec ce beau projet)
Merci.Posée le 20-12-2012

RéponseBonjour Monsieur Pairoux,

NEO n’est pas issu d’une abréviation mais provient tout simplement du grec « neos » signifiant nouveau, neuf.
Merci pour votre message et nos amitiés à votre petit-fils Néo qui pourrait devenir la mascotte du projet ;-)

Les auteurs du projet.